top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRomain Moreau

Perdre du poids après 40 ans


La perte de poids de benjamin



Le titre est un peu racoleur puisque les principes restent les mêmes à tout âge. Seulement avec l'âge, tout est plus long et les erreurs coûtent plus cher : on ne récupère plus comme avant après des nuits blanches, des soirées arrosées... on engraisse plus vite et on se démuscle plus rapidement.


Alors reprenons les deux piliers de base de la perte de poids : augmenter la dépense calorique (directement et indirectement) et mieux gérer les apports caloriques (quantité et qualité).


Augmenter la dépense calorique :

-directement : tout ce qui est actvité physique quelle que soit l'intensité. Imaginez que vous marchez 2km par jour de plus qu'aujourd'hui. Ca prend peu de temps mais sur l'ensemble de l'année on parle de 600 km de plus...

-indirectement : augmenter la masse musculaire permet d'augmenter le métabolisme de base. C'est à dire que vous brûlez plus de calories au repos si votre masse musculaire est plus élevée. Alors plutôt que de laisser la machine se ralentir avec le temps, faites de la musculation.


Gérer les apports caloriques :

-Quantité : evidemment si vous mangez plus de calories que vos besoins, vous prendrez du poids et ce, quelle que soit la qualité de votre alimentation. Il est à la mode de bannir le mot régime mais au final sans restriction calorique il ne se passera rien. Ca semble évident mais on lit/entend tellement de bêtises remplis de plein de bons sentiments sur le net... Après plus de 15 ans de coaching, j'attends toujours de voir une perte de poids qui a eu lieu sans restriction calorique.

-Qualité : La qualité de ce que vous mangez influence la qualité de votre perte de poids. A déficit calorique égal : plus vous mangez mal, plus la perte de poids sera au détriment de la masse musculaire. Par conséquent, en plus d'un apect esthétique douteux, vous vous tirez une balle dans le pied (voir les facteurs d'augmentation de la dépense caloriques indirects) et vous finissez par stagner dans vos résultats.


Maintenant que les bases sont indiquées noir sur blanc, il ne reste plus qu'à apprendre à s'entraîner et à bien manger. Toute une histoire :)


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page